Tout ce qu’il faut savoir sur la créatine

 

La créatine peut souvent être un sujet de discorde dans le monde de la santé et de la forme physique. Souvent associée aux bodybuilders, la réputation de la créatine dans le monde du fitness est variée. Mais est-ce justifié ? C’est peu probable. 

Tu manges probablement de la créatine tous les jours – tu ne t’en rends pas compte. Lorsque tu manges de la viande – un délicieux steak – ton foie et tes reins absorbent les acides aminés pour produire de la créatine, qui est ensuite transférée à tes muscles sous forme d’énergie cellulaire appelée créatine monohydrate.

Les suppléments de créatine fonctionnent de la même manière, ton corps convertissant le supplément en phosphate de créatine, nourrissant tes muscles lors d’exercices explosifs tels que la pliométrie, les sprints, les levées et les exercices HIIT.

 

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine dans les muscles t’aide à récupérer entre les séries. Ce qui signifie que la valeur des suppléments réside dans l’augmentation de la vitesse de récupération, qui à son tour améliore la quantité de travail que tu peux fournir pendant un entraînement. 

Au fil du temps, cela conduit à des gains plus rapides en force et en taille.

La créatine s’est avérée au fil des ans être l’un des suppléments les plus efficaces pour améliorer les performances lors de séances répétées d’exercice intense. 

 

Que fait la créatine ?

Combinée à la musculation, la créatine ralentit la perte de masse osseuse avec l’âge et pourrait atténuer les effets de l’arthrose, où les articulations deviennent raides et douloureuses. Cela dit, la créatine a inévitablement des effets différents sur les individus.

En général, les effets de la créatine devraient être visibles en une semaine chez la plupart des personnes utilisant le supplément, avec un volume et une force d’entraînement en augmentation. 

Des études dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise ont révélé que les fibres musculaires se développent plus rapidement après une supplémentation en créatine et un exercice basé sur la résistance.

Cela dit, ce n’est pas une pilule magique. La supplémentation en monohydrate de créatine n’est pas une poudre magique qui transforme la masse grasse en masse musculaire.

 

Avantages de la créatine

Les effets de la créatine ne se limitent pas une augmentation de la masse musculaire. Elle a également d’autres avantages que tu ignores peut-être. Comme le sait quiconque a déjà fait une nuit blanche, la privation de sommeil a un effet négatif sur la performance mentale et l’humeur. 

Ce que tu ignores peut-être, c’est que cela est dû en partie à une baisse des niveaux de créatine dans le cerveau.

Consommer un supplément de créatine peut aider à compenser la baisse des performances mentales qui se produit normalement lorsque tu manques de sommeil.

Que la créatine améliore les performances dans tous les sports dépend en grande partie de l’aspect des performances que tu essayes d’améliorer. Mais si le manque de masse musculaire est un facteur limitant, la créatine a certainement le potentiel de t’aider à mieux performer.