Exercice et testostérone

La testostérone est l’androgène le plus important chez l’homme. Elle régule la libido, l’énergie, la fonction immunitaire, le développement musculaire et la santé osseuse.

Les androgènes sont un groupe de stéroïdes qui ont des effets anabolisants (ou croissance) et / ou masculinisants chez les hommes et les femmes. 

 

Comment est fabriquée la testostérone ?

Chez les hommes, les cellules de Leydig dans les testicules synthétisent la testostérone. Chez les femmes, les ovaires et les glandes surrénales synthétisent une quantité beaucoup moins importante de testostérone.

La sécrétion de testostérone est contrôlée par la GNRH, une neurohormone produite par l’hypothalamus et délivrée par impulsions. 

Ces impulsions stimulent l’hypophyse pour sécréter l’hormone lutéinisante (LH).

La LH provoque la conversion enzymatique du cholestérol en testostérone dans les cellules de Leydig.

On dit souvent que le cholestérol est mauvais pour la santé mais il joue un rôle crucial dans la production de testostérone.

 

La croissance musculaire

L’un des rôles majeurs de la testostérone est de contrôler la croissance musculaire.

L’exposition aux androgènes tout au long du développement précoce détermine le nombre et la taille des unités motrices. 

Le nombre, la taille et les caractéristiques physiologiques des unités motrices déterminent la taille et les caractéristiques physiologiques des fibres musculaires.

Ainsi, l’exposition intra-utérine aux androgènes peut déterminer la capacité de nos muscles à s’hypertrophier (grossir) à l’âge adulte.

 

Libération de testostérone après l’exercice

L’exercice peut stimuler une libération de testostérone à court terme, ce qui peut amplifier la croissance musculaire.

La stimulation des récepteurs bêta-adrénergiques encourage la synthèse et la libération de testostérone de manière dose-dépendante – plus il y a de stimulation, plus il y a de synthèse.

Ainsi, l’augmentation des concentrations de testostérone est relative à l’intensité de l’exercice. En d’autres termes, plus tu t’entraînes dur, au moins avec un exercice de résistance ou un conditionnement métabolique, plus tu produis de testostérone.

Les scientifiques pensent que l’activité nerveuse sympathique et la sécrétion de catécholamines – qui se produisent dans une bien plus grande mesure, par exemple, lors d’une série de 20 répétitions de squat que lors d’une agréable promenade – stimulent la testostérone pendant l’exercice.

 

Comment les déséquilibres de testostérone sont-ils traités ?

Le traitement de la condition qui provoque des niveaux de testostérone élevés ou faibles peut aider à restaurer les niveaux. 

Mais il n’est pas toujours possible de trouver une cause de déséquilibres de testostérone. Ton médecin peut te prescrire un substitut de testostérone pour corriger les faibles niveaux.

Il existe plusieurs traitements pour l’hypogonadisme ou un faible taux de testostérone. Les exemples comprennent :

  • gels topiques
  • patchs
  • testostérone injectable
  • testostérone implantable