Il ressemble à un outil électrique. Mais c’est peut-être la meilleure façon de se remettre d’un entraînement difficile et de s’échauffer.

Voici le pistolet de massage, la nouvelle tendance qui pourrait bien atterrir entre vos mains. Au cours des trois dernières années, de plus en plus de personnes ont pris conscience de la nécessité d’augmenter la circulation sanguine dans les muscles, que vous vous entraîniez ou que vous soyez en convalescence, diverses méthodes sont devenues populaires pour y parvenir, allant des rouleaux de mousse aux thérapies par vibrations, en passant par les massages classiques.

Le pistolet de massage habite ce même espace, il a le potentiel de changer la façon dont vous vous échauffez et récupérez. Plusieurs athlètes professionnels ont été vus en train d’utiliser des pistolets de massage pendant les matchs.

Mais les athlètes ne sont pas les seuls à l’utiliser pour garder leur corps en pleine forme. Aussi connu sous le nom de thérapie par percussion,utilisé par plusieurs thérapeutes sur leurs clients depuis plusieurs années les résultats ont été probants. Si vous vous entraînez dur et que vous recherchez un moyen de récupérer plus rapidement et de vous entraîner de manière plus agressive, c’est un appareil que vous devriez envisager.

Voici les 10 bienfaits principaux de la thérapie par percussion :

1. Performance sportive, prévention des blessures et récupération

Le massage par percussion fourni par un pistolet de massage permet d’améliorer la contraction musculaire, ce qui entraîne l’allongement et le renforcement des muscles. Intégrer la massothérapie à votre mode de vie et à votre routine post-entraînement est un excellent moyen de soulager le stress. Le but principal d’un massage est d’aider à détendre les muscles et à soulager la tension dans le corps, ce qui contribuerait à raccourcir le temps de récupération musculaire entre les séances d’entraînement, car les débris toxiques sont constamment éliminés pour permettre aux muscles de rebondir dans le temps le plus court possible.

Pour chaque massage, les fluides et les tensions sont libérés dans les muscles profonds, ce qui améliore la circulation, car le sang et les cellules des tissus échangent des substances qui contribuent à stimuler le métabolisme des tissus. L’apport en nutriments et en oxygène est également amélioré grâce au massage, ce qui augmente la circulation sanguine dans tout le corps. Il permet également d’éviter le surentraînement en raison de l’effet sédatif qu’il exerce sur le système nerveux. Il guérit et prévient les blessures.

Les performances sportives sont également améliorées, car les pistolets de massage contribuent à augmenter la puissance et les performances, ce qui rend les muscles plus souples et plus efficaces.

2. Guérison vibratoire avancée et puissant soulagement de la douleur

La guérison vibratoire est une forme de guérison qui repose sur des vibrations et des énergies subtiles. Elle est basée sur le champ énergétique unique de chaque personne et est connue pour être efficace. Il est intéressant de noter qu’un pistolet de massage offre le même avantage, car il délivre des vibrations en profondeur dans le muscle en utilisant la technique de la “thérapie par percussion“. Les vibrations du massage contribuent à améliorer la circulation du sang dans le corps, ce qui aide à produire plus d’oxygène et de nutriments dans les muscles. Il en résulte une récupération rapide, une meilleure amplitude de mouvement, un soulagement de la douleur et une diminution de la fatigue et des douleurs musculaires. Les douleurs dans le cou, les épaules et le bas du dos peuvent être facilement soulagées grâce à l’effet de vibration avancé des pistolets de massage.

3. Réhabilitation

Le massage est connu pour être l’une des formes les plus efficaces de thérapie de réadaptation des blessures, car il accélère non seulement le processus de guérison, mais empêche également les nouvelles blessures. Les pistolets de massage fonctionnent comme un complément au processus standard de réadaptation des blessures et encouragent la guérison et la récupération des muscles atrophiés par un traumatisme ou une maladie. Une meilleure circulation dans les muscles et les tissus aponévrotiques aide les zones blessées à devenir plus souples et à guérir en peu de temps.

4. Libérer de l’acide lactique

L’acide lactique se forme lorsque les niveaux d’oxygène dans le corps sont faibles et que le corps commence à le compenser en convertissant le lactate nouvellement formé en énergie. Cela se produit souvent pendant un exercice intense, et l’acide lactique a tendance à s’accumuler dans le sang plus vite qu’il ne peut se consumer. Cela peut vous donner une sensation d’épuisement, de nausée et des crampes dans les muscles. Un pistolet de massage peut inverser cette tendance, car il favorise la libération de l’acide lactique et d’autres toxines des muscles vers les tissus environnants. Cela contribuera à réduire le risque de douleurs musculaires qui surviennent souvent après un effort prolongé en raison de l’accumulation d’acide lactique.

5. Augmente le flux sanguin et lymphatique

Les pistolets de massage permettent de masser les tissus en profondeur, ce qui augmente le débit sanguin et stimule les récepteurs nerveux responsables de la dilatation des vaisseaux sanguins. La lymphe élimine les déchets et les toxines des tissus corporels et le flux est contrôlé par les contractions musculaires. Cela signifie que les personnes moins actives peuvent ne pas stimuler suffisamment la circulation lymphatique alors que les personnes très actives peuvent en accumuler trop. Cela peut entraîner un lymphoedème si ce dernier n’est pas contrôlé. Cependant, avec un pistolet de massage, vous pouvez créer un équilibre, car il contribue à améliorer la circulation dans tout le système lymphatique.

6. Active le système nerveux et les muscles

Le système nerveux stimule et régule l’activité des muscles et maintient l’homéostasie du corps. Pour chaque activité sur les muscles, le système nerveux est averti. Les pistolets de massage aident à stimuler les récepteurs du système nerveux sympathique, ce qui provoque une vasodilatation de la peau et des muscles, libérant ainsi la tension et aidant les muscles à se détendre tout en améliorant la mobilité.

7. Soulage les spasmes musculaires et la raideur

Les pistolets de massage peuvent aider à soulager les spasmes musculaires et la raideur qui peuvent survenir lors d’un entraînement intense. Les spasmes musculaires entraînent souvent une ischémie dans les muscles, ce qui signifie que le muscle n’a pas une bonne circulation sanguine. Il peut en résulter des spasmes douloureux au toucher. Le pistolet de massage fonctionne en appliquant une pression sur le muscle, les tendons et les ligaments pour les aider à se détendre, ce qui réduit les spasmes et les contractions douloureuses.

8. Casser le tissu cicatriciel

Le tissu cicatriciel est constitué de fibres de collagène qui aident à la réparation des fibres endommagées dans l’organisme. Cependant, l’élasticité des tissus n’est pas à la hauteur des tissus musculaires naturels du corps. Les pistolets de massage permettent de masser les tissus en profondeur, ce qui aide à décomposer ces tissus cicatriciels, atténuant ainsi la douleur et soulageant la restriction. Vous pouvez utiliser les pistolets de massage non seulement pour les blessures sportives, mais aussi pour les tissus cicatriciels post-opératoires.

9. Améliorer rapidement l’amplitude de mouvement

Les pistolets de massage agissent sur les muscles, les tissus conjonctifs, les tendons, les ligaments et les articulations, qui travaillent tous ensemble pour faciliter la mobilité. Grâce à l’utilisation systématique des pistolets de massage, les articulations seront plus souples et moins sujettes aux foulures et aux entorses. La relaxation des muscles et des tissus aponévrotiques et l’amélioration de la circulation sanguine se conjuguent pour améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements du corps. L’amélioration de l’amplitude des mouvements se traduirait alors par des avantages supplémentaires, comme l’amélioration des performances athlétiques et une meilleure stimulation des lubrifiants naturels du corps pour aider à maintenir la souplesse du corps.

10. Avantages en matière de bien-être

Outre la détente des muscles et le soulagement de la douleur, les pistolets de massage présentent de nombreux autres avantages pour la santé. Il s’agit notamment d’une plus grande mobilité, d’un meilleur sommeil et d’un meilleur système immunitaire. Il est également utile en cas de dépression et d’anxiété, de fibromyalgie, de troubles digestifs et d’insomnie liée au stress.