Les bienfaits des Oméga 3 pour la musculation et le fitness

L’ oméga-3 est un nutriment incroyable qui soutient ta santé et ton bien-être en général, aidant à maintenir un certain nombre de fonctions corporelles essentielles, allant de tes yeux à ta peau en passant par tes muscles et articulations. 

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons accorder aux oméga 3 l’attention qu’ils méritent, en entrant dans les détails de certains de leurs avantages les plus importants et comment tu peux tirer le meilleur parti de ce nutriment vital.

 

Pour réduire l’inflammation

L’inflammation constitue une partie importante de la réponse immunitaire, mais elle est également à l’origine de nombreux problèmes de santé, de certains types de maladies cardiovasculaires à la fibromyalgie et l’arthrite. 

De nombreux avantages des oméga 3 découlent de leur action anti-inflammatoire. On pense que les oméga 3 peuvent aider à réduire l’inflammation en atténuant les réactions inflammatoires, en réduisant les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et d’eicosanoïdes. 

 

Pour la santé musculaire et articulaire

Les propriétés anti-inflammatoires des oméga 3 peuvent faire des merveilles en ce qui concerne tes muscles et tes articulations. 

En effet, à mesure que tu vieillis, la production de cartilage, les tissus conjonctifs qui aident à protéger tes articulations, diminue, te laissant plus vulnérable aux douleurs articulaires et à l’inflammation.

Comme mentionné, les oméga 3 peuvent aider à réduire l’inflammation, mais la recherche indique maintenant que les oméga 3 peuvent également jouer un rôle en ce qui concerne le calcium. Le calcium est essentiel pour la santé des os, mais il dépend de plusieurs autres nutriments pour être correctement absorbé et utilisé par ton corps. 

Heureusement, les acides gras oméga 3 peuvent aider à améliorer l’absorption du calcium, ce qui peut augmenter la quantité de calcium dans tes os, en optimisant leur résistance et en réduisant le risque de développer une maladie comme l’ostéoporose.

 

 

Pour une fonction cérébrale saine

On peut dire que l’une des principales prétentions à la renommée des oméga-3 est leur capacité à soutenir le bon fonctionnement du cerveau. 

Pour commencer, sais-tu que ton cerveau est principalement gras ? En fait, c’est environ 60% de matières grasses, ce qui en fait l’organe le plus gras de ton corps !  

Bien sûr, ce n’est pas le type de graisse que tu obtiens en mangeant trop de chips – ton cerveau et ses membranes cellulaires sont constitués de graisses saines, parfois appelées graisses essentielles.

Les acides gras oméga 3 sont en fait considérés comme un élément constitutif important de ton cerveau, il n’est donc pas surprenant que ce nutriment soit si souvent lié à la fonction cérébrale.